Comment réduire les risques liés à votre PME

Comment réduire les risques liés à votre PME

Par Assurances G Gosselin

Connaissez-vous TOUS les risques auxquels votre entreprise peut être exposée? Il est essentiel de les identifier puis de bien les gérer. La solution : un programme de gestion des risques, que votre courtier en assurance commerciale peut vous aider à établir. Bien conçu, un tel programme sera non seulement efficace mais aussi très rentable. Voici les 4 étapes clés pour le créer. 
 
1. Connaître les risques  
 
Cette première étape consiste à identifier et à analyser les risques auxquels sont exposés vos biens matériels et immatériels, votre bénéfice net et votre personnel, ainsi que vos risques en matière de responsabilité civile.  
 
Ces risques peuvent être déterminés au moyen d’un audit complet de vos bureaux, de vos entrepôts et de votre usine, qui identifiera clairement tous les risques et probabilités ainsi que les conséquences financières potentielles.  
 
2. Considérer les options en gestion des risques  
 
L’assurance constitue une forme de « financement » de votre risque. Cependant, il existe d’autres options, dont l’élimination de l’exposition aux risques, la prévention ou la réduction des sinistres et le transfert contractuel de la responsabilité des pertes, par exemple la prise en charge par un locataire de la responsabilité des dommages à un espace loué. Un plan complet de gestion des risques vous permettra d’examiner toutes ces options avant même d’aborder la question de l’assurance.  
 
Le second volet de votre plan consiste à financer votre risque, soit à vous préparer financièrement à une perte éventuelle.  
 
Pour cela, vous pouvez choisir d’accumuler des réserves de capital afin de couvrir une telle perte, mais une telle démarche peut immobiliser des sommes importantes à des taux de rendement peu élevés. C’est pourquoi l’assurance commerciale est la plus répandue de toutes les techniques de financement des risques en raison de la protection efficace et rentable qu’elle fournit. Les polices générales et spécialisées peuvent couvrir la quasi-totalité des risques possibles.  
 
3. Mettre en œuvre votre plan  
 
Une fois que votre plan de gestion des risques sera adopté, votre courtier en assurance commerciale peut vous aider à mettre en application votre programme d’assurances avec un ou plusieurs assureurs. Il peut vous aider aussi à prendre les dispositions nécessaires pour mettre à exécution vos plans de prévention et de réduction des sinistres. 
 
4. Assurer le suivi et l’adaptation de votre plan  
 
Il est important d’adapter votre plan aux changements qui surviennent dans votre entreprise, par exemple l’expansion géographique et physique, de nouvelles catégories d’affaires ou une complexité accrue. Il serait donc de mise d’effectuer un examen annuel de vos besoins avec votre courtier. 

Augmentez la visibilité de votre entreprise en soumettant vous aussi un article de bons conseils pour PME dans l’infolettre et sur le site Web de l’AGAP. Il peut s’agir d’un article déjà existant. Pour en savoir plus, communiquez avec nous.   

© TOUS DROITS RÉSERVÉS 2018 - Association des gens d'affaires et professionels