Le triangle du web : 3 notions de base à maîtriser

Le triangle du web : 3 notions de base à maîtriser

 

Avant même de construire sa stratégie digitale, il est essentiel de comprendre le triangle du web : le nom de domaine, le courriel, l'hébergement.

De nombreuses entreprises investissent temps et argent dans leur présence web, mais peinent à maitriser ces bases pourtant toutes simples. Il est primordial de bien comprendre leurs interactions afin d’éviter frustration et perte de temps.
Par exemple, perdre son nom de domaine peut entrainer la perte de tous les courriels de l’entreprise et donc toute la communication, ce n'est pas à prendre à la légère. 


Nous présenterons ici dans cet article une vulgarisation de ces trois notions de base. Une fois en possession de ces trois concepts, vous pourrez alors évoluer sur le web en parfaite autonomie. 

Pour un entrepreneur, il est primordial d'être autonome et garder la liberté de changer d'agence ou de prestataire web en tout temps et ce, sans perdre les acquis obtenus du travail déjà accompli.

 

Le nom de Domaine 


Afin d'illustrer cette notion voici quelques exemples :
Pour l'AGAPQ, le nom de domaine est "agapq.com"
Pour Revenu Québec, le nom de domaine est "revenuquebec.ca"


Le nom de domaine est votre adresse postale sur le web. Il est donc indispensable pour la conception de votre site internet. Premièrement, on n’achète pas son nom de domaine, on le réserve. Un nom de domaine se réserve auprès d’un registraire, voici quelques exemples : Godaddy, Webnames, Blue Host, Network Solution.

Voici le processus simple pour réserver un nom de domaine :

  1. Vérifier la disponibilité en allant sur le site du registraire.
  2. Ouvrir un compte chez un registraire.
  3. Payer les frais annuels.

La majorité des entreprises vont sous-traiter cette démarche avec leur agence ou prestataire web. Pour une PME, il faut compter entre 15 et 40$ par an pour son nom de domaine.  

IMPORTANT : Temps et aussi longtemps que vous avez en votre possession la facture qui prouve la réservation de votre nom de domaine, ce dernier est votre propriété.

Quelques pistes pour choisir son nom de domaine.
Le choix du nom de domaine peut suivre trois logiques différentes. Pour bien comprendre, nous allons prendre l'exemple d'une entreprise fictive

"ALTremblay Portes et Fenêtres"

  1. Mettre en avant l'image de marque : "ALTremblay.com"
  2. Mettre en avant l'activité de l'entreprise : "ALTportesetfenêtres.com"
  3. Mixte des deux : "ALTremblayportesetfenetres.com"

Il est aussi important de réfléchir à l'extension du nom de domaine (.ca , .com, ...) en fonction de votre marché cible, de votre perspective d'évolution, mais aussi afin de protéger l'image de marque de l'entreprise. 


En tout temps vous devez savoir où est votre nom de domaine et être certain d’en être propriétaire.

 

Le courriel d'entreprise 

Prenons une nouvelle fois l'exemple de l'entreprise fictive AL Tremblay Portes et Fenêtres avec comme gérant Alain-Luc Tremblay.

Types de courriels : 

al.tremblay@videotron.ca = courriel personnel (gratuit)

altremblayportesetfenetres@gmail.com = courriel d'entreprise amateur (gratuit)

info@altremblay.com = courriel d'entreprise professionnelle (payant)

Certains entrepreneurs vont utiliser leur courriel personnel pour leur entreprise, nous le déconseillons vivement. En effet, utiliser un @videotron.ca ou un @bellnet.ca, même dédié à l'entreprise, donne une impression plutôt amateure. Pour une bonne communication, nous suggérons de payer et de créer des courriels d'entreprise professionnelles. 

Des fournisseurs indépendants ou encore Godaddy ou Microsoft ou Google offrent des solutions de courriels. Comptez entre 30 et 100 dollars par année pour une adresse courriel.


Saviez-vous que les clients sont neuf fois plus susceptibles de choisir une entreprise ayant un courriel professionnel ? Le courriel d'entreprise professionnelle va vous permettre dans un premier temps, d'asseoir la crédibilité de votre PME envers vos clients, mais c'est aussi un outil de publicité à chaque message envoyé. En indiquant votre nom de domaine directement sur votre courriel, c'est aussi l'occasion d'inciter les clients à se rendre sur votre site web. 

Un courriel d'entreprise peut se louer à partir de son registraire de nom de domaine. Il est donc très important de ne pas migrer son nom de domaine sans avoir préalablement sauvegardé ses courriels; autrement tout sera perdu.

 

L'hébergement web 


L'hébergement est l'espace loué sur le web pour y installer votre site internet.  Celui-ci est basé sur un code source.  Autrement dit, vous louez un espace pour stocker votre code source de manière sécuritaire. En tout temps, une entreprise doit être en mesure d'accéder à son site internet (code source). Pour cela vous avez besoin : 

  •    De vos identifiants pour accéder à votre compte d'hébergement OU
  •    Vos accès FTP ou accès à la base de données (plus technique). 

Il existe différents hébergeurs, parmi les plus populaires : 1&1 / Godaddy / Iweb / Funio / OVH / Amazon
La plupart des agences vont revendre les services de ces sociétés. Pour une PME, le prix de l'hébergement va varier entre 5 et 50$ par mois. 

L'accès à votre hébergeur vous permettra, entre autres, de communiquer rapidement avec les techniciens si le site tombe, mettre à jour votre forfait afin d'optimiser la rapidité du site ou de déplacer votre site web comme bon vous semble.

 

Les trois axes présentés ci-haut constituent le triangle du web ; c'est à partir de cette colonne vertébrale que l'on peut ensuite construire sa stratégie web en lien avec sa stratégie commerciale. L'importance d'être propriétaire de ces composants vous permettra d'être indépendant sur le web et de ne dépendre d'auncun prestataire ou aucune agence. Il est alors libre à vous de choisir vos partenaires pour la mise en place de votre stratégie et la changer quand les résultats ne sont pas au rendez-vous, sans perdre les acquis!

© TOUS DROITS RÉSERVÉS 2018 - Association des gens d'affaires et professionels