How to take good resolutions of your SME IN 2018?

How to take good resolutions of your SME IN 2018?

How to take good resolutions of your SME IN 2018?

By:  PBPA

 

Si le nouvel an nous inspire de salutaires décisions personnelles comme perdre du poids (ne manquez pas l’offre de Nautilus!), il est important de prendre aussi de bonnes résolutions pour votre entreprise. Elle pourrait y gagner gros! Comment faire? Voici en 5 étapes un plan éprouvé et simple à mettre en œuvre.

 

Un plan à tenir à jour et par écrit

Comme le dit le proverbe : « les paroles s’envolent, les écrits restent. » C’est particulièrement vrai en affaires, et notamment pour les bonnes résolutions de votre PME, comme l’indique cet article de la Banque de développement du Canada, 12 résolutions du Nouvel An pour vous aider à bâtir une entreprise plus saine :

« Si vous gardez en tête énormément de connaissances sur la gestion de votre entreprise, vous risquez d’être saturé(e) d’informations et d’entraver votre succès. Un moyen d’éviter cette situation est de libérer votre esprit en des procédures écrites normalisées et reproductibles. »

Pour être efficaces, vos résolutions d’entreprise doivent donc être écrites. Et, bien sûr, tenez-les à jour tout au long de l’année, puisqu’elles s’inscrivent dans un processus d’amélioration continue et de résolution de problèmes.

Enfin, notez que les 5 étapes suivantes doivent toutes être réalisées une première fois en ce mois de janvier.

 

Étape 1 : évaluation de la gestion de votre entreprise en 2017

Dans les prochains jours, faites l’inventaire des bons et moins bons coups de votre PME en 2017. Pour cela, employez le tableau ci-dessous, qui liste les 6 fonctions principales de votre entreprise. Au besoin, reproduisez-le en grand format afin d’avoir plus de place pour écrire à la 3e colonne.

De plus, vous pouvez faire remplir le tableau aussi par vos associés ou des employés clés, mais pas lors d’une réunion. À ce stade, chaque participant(e) à cet exercice doit le faire seul(e), en +vue d’obtenir des résultats personnels et objectifs, qui ne seront donc pas influencés par d’autres personnes.

 

Fonction de

l'Entreprise

Votre évaluation

de 1 à 10 (mauvais à excellent)

Explications de l’évaluation

(raisons, causes, conséquences, etc.)

Stratégie(s) d’affaires

(1-10)

...

Marketing et ventes

(1-10)

...

Finances

(1-10)

...

Ressources humaines

(1-10)

...

Exploitation (opérations)

(1-10)

...

Technologies

(1-10)

...

 

Étape 2 : compilation et classement des résultats 

Analysez les résultats de votre évaluation et, s’il y a lieu, de celles des autres personnes ayant rempli le tableau. L’objectif ici est de déterminer les 3 fonctions prioritaires, soit celles qui auront obtenues les scores les plus faibles et de les classer de la plus à la moins faible.

 

Étape 3 : réunion pour éclaircir les résultats 

Réunissez les personnes ayant rempli le tableau ou les principaux dirigeants de votre entreprise pour leur présenter les 3 fonctions prioritaires avec les commentaires à la colonne « Explication de l’évaluation ». Le but est d’éclaircir les causes des problèmes et de permettre ainsi de trouver des solutions.

 

Étape 4 : établissement d’un plan d’actions trimestriel

L’étape précédente vous permet d’établir ensuite un plan d’actions pour les 3 fonctions prioritaires, ce qui vous donnera les trois premières bonnes résolutions de l’année pour votre PME. Prévoyez que vos employés et vous-même vous concentrerez sur une résolution par mois à partir de février, en commençant par celle de la fonction prioritaire qui a obtenu le score le plus faible.

 

Étape 5 : communication, action et suivi

  • Rencontrez tous vos employés pour leur annoncer la résolution de chacun des 3 prochains mois, février, mars et avril, et leur expliquer les actions qui doivent alors être entreprises.
  • Affichez EN GROS CARACTÈRES la résolution du mois dans la salle des employés.
  • Réunissez vos employés au début de chacun des 3 prochains mois pour faire le bilan du mois qui s’est terminé. Soulignez les bons et moins bons coups par rapport aux actions qui étaient prévues et aux résultats. Terminez la réunion en annonçant et en expliquant la résolution du mois à venir.

Puis, en avril, recommencez les 5 étapes pour un nouveau plan d’actions trimestriel jusqu’en juillet, puis à tous les 3 mois par la suite. N’oubliez pas : cette démarche est un processus d’amélioration continue, et elle ne donnera des résultats que si vous y êtes fidèle.

Bonnes résolutions 2018 pour votre entreprise!

© Copyright 2018 - Association des gens d'affaires et professionels