INSPQ - Événements à venir

INSPQ - Événements à venir
Bulletin Politiques publiques et santé

 

 

 

 

 

 

 

Événements

 

 

 

Acfas 2021
Le prochain congrès de l’Acfas aura lieu du 3 au 7 mai 2021. Cette année, le Congrès adopte un format de participation inédit avec des activités présentées entièrement en ligne. Plusieurs enjeux importants seront abordés tels que le jeu excessif et les autres dépendances, les données massives en santé, la vaccination et la pandémie, ainsi que la santé publique et la COVID-19.

International Conference on Air Quality Assessment for Environmental Policy Support and Health Impact Assessment
Ce colloque en ligne aura lieu les 20 et 21 mai 2021. Des experts partageront leurs expériences et résultats de recherches sur le thème de l’évaluation de la qualité de l’air, du soutien aux politiques environnementales et de l’évaluation d’impact sur la santé.

 

 

 
 

Actualités

 

 

 

CAN - Une nouvelle plateforme en ligne permettra de mieux comprendre l’impact des effets cumulatifs sur l’environnement
Ressources naturelles Canada a lancé la Plateforme de science et de données ouvertes sur les effets cumulatifs, un outil en ligne novateur qui donne accès à des données et à des publications scientifiques dont peut se servir la population canadienne pour comprendre les effets cumulatifs de l’activité humaine. Les effets cumulatifs sont des changements dus à des interactions entre les activités humaines et les processus naturels qui s’accumulent dans le milieu naturel et ont des répercussions à long terme sur l’environnement et sur la santé et le bien-être des citoyens.

EUR - Rethinking Policy Priorities in the light of Pandemics. A CALL TO ACTION
La Commission paneuropéenne de la santé et du développement durable appelle les gouvernements, les acteurs économiques et sociaux et les organisations internationales à repenser leurs grandes priorités politiques, à intensifier les investissements et les réformes dans les systèmes de soins de santé et d’aide sociale, et à améliorer la gouvernance mondiale des biens publics, tels que la santé et l’environnement. Si ces 3 objectifs ne sont pas vigoureusement poursuivis, il est peu probable que le monde puisse éviter de nouvelles pandémies dévastatrices ou d’autres crises sanitaires mondiales.oyens.

EUR - Social costs of the pandemic will be felt for a decade, says the British Academy
La société continuera à ressentir les effets de la COVID-19 pendant au moins une décennie sans une refonte urgente des politiques publiques, prévient la British Academy dans un rapport intitulé The COVID decade: understanding the long-term societal impacts of COVID-19. L’Académie soutient que des interventions importantes seront nécessaires pour éviter une accélération vers de moins bons résultats en matière sanitaire, social et économique, et des inégalités encore plus importantes.

INT - Le nouveau rapport d'ONU-Habitat appelle les villes post-COVID-19 à montrer la voie à un avenir plus juste, plus vert et plus sain pour tous
Le nouveau rapport d'ONU-Habitat, Cities and Pandemics: Towards a more just, green and healthy future, montre comment les villes peuvent réduire l'impact des futures pandémies et devenir plus équitables, saines et respectueuses de l'environnement. Le rapport explore comment les villes bien planifiées combinant des espaces résidentiels et commerciaux avec des espaces publics et des logements abordables peuvent améliorer la santé publique, l'économie locale et l'environnement. Le rapport appelle les villes à être à l'avant-garde de l’évolution vers un contrat social entre les gouvernements, le public, la société civile et le secteur privé.

 
 

Publications

 
 

CAN - La création d’une mouvance comme action intersectorielle pour atteindre l’équité en santé
Dans ce mémoire, la spécialiste du transfert des connaissances Dianne Oickle examine l’approche de la mouvance comme action intersectorielle pour atteindre l’équité en santé. L’auteure en analyse les éléments et les stratégies de base ainsi que l’incidence sur les efforts déployés en santé publique en matière de justice sociale et de changement d’orientation. La création d’une mouvance fait référence à la démarche des agents du changement social pour inciter les détenteurs du pouvoir et la société en général à corriger un problème systémique ou une injustice tout en faisant la promotion d’une vision ou d’une solution de rechange.

CAN - La santé mentale durant la pandémie de COVID-19
Les chercheurs associés au projet DEPRESSD ont commencé à publier les résultats et la synthèse narrative de trois examens systématiques en cours sur le thème de la santé mentale en temps de pandémie. L’accent est mis sur l’impact de la COVID-19 sur la santé mentale, les facteurs sociodémographiques, médicaux et propres à la COVID-19 associés aux mauvais résultats en santé mentale et l’efficacité des interventions visant à prévenir l’apparition des problèmes de santé mentale ou à améliorer les résultats en santé mentale.

EUR - Association between urban environment and mental health in Brussels, Belgium
Les auteurs de cette étude, publiée dans BMC Public Health, ont cherché à mieux comprendre si des caractéristiques spécifiques de l'environnement urbain comme la pollution de l'air, la verdure urbaine, le bruit et la morphologie urbaine étaient corrélées à différentes dimensions de la santé mentale des citoyens de la région de Bruxelles. Leurs résultats suggèrent que l'exposition à la pollution de l'air (carbone noir, NO2, PM10) était positivement associée à une probabilité plus élevée de troubles dépressifs.

EUR - La santé dans toutes les politiques : où en est-on en France?
L’auteur de cet article, publié dans un dossier sur les inégalités sociales de santé, soutient que faute d’un modèle intégratif, les efforts et politiques visant à réduire les inégalités sociales de santé dans le secteur de la santé, notamment la forte mobilisation dans les associations et collectivités territoriales, entrent en résonance ou en conflit avec des politiques publiques nationales qui, partant d’une autre logique, peuvent impacter défavorablement les inégalités sociales de santé. Ainsi les efforts locaux territoriaux pour les réduire se trouvent en contradiction avec des politiques macroéconomiques qui orientent dans un sens différent.

EUR - Caring as a social determinant of health: review of evidence
Ce rapport publié par Public Health England soutient que les soins non rémunérés devraient être considérés comme un déterminant social de la santé. Il propose un modèle logique pour l’évaluation de l'impact des interventions des personnes soignantes.

INT - Measuring health inequalities: a systematic review of widely used indicators and topics
Les auteurs de cet article, publié dans l’International Journal for Equity in Health, proposent un examen des thèmes et des indicateurs les plus utilisés pour mesurer et suivre les inégalités de santé dans les pays / régions ayant un statut socioéconomique et politique similaire à celui de la Catalogne.

 
 

Évaluation d'impact sur la santé et autres ressources

 
 

QC - Effets des interventions en environnement bâti sur l’activité physique de loisirs 
Ce rapport de l’INSPQ présente les résultats d’une synthèse des écrits scientifiques portant sur l’impact d’interventions en environnement bâti sur la pratique d’activité physique de loisirs. La majorité des études incluses dans la recension des écrits ont démontré que les interventions en environnement bâti étaient liées à des augmentations de la pratique d’activité physique de loisirs, de la dépense énergétique et des utilisateurs des infrastructures ciblées. Les interventions les plus prometteuses sont celles qui visaient à construire de nouveaux parcs ou à rénover des parcs existants. Les interventions qui visaient l’aménagement du territoire sont aussi prometteuses pour accroître l’activité physique de loisirs des résidents et la marche récréative.

USA - Healthy Neighborhood Investments: A Policy Scan & Strategy Map 
Ce document publié par le Build Healthy Places Network et le Shift Health Accelerator identifie plusieurs actions politiques qui permettent de faire progresser l’équité en santé et l’équité raciale par le biais d’investissements intersectoriels. L’outil peut servir aux communautés à fixer leurs priorités en matière de réduction des inégalités et de revitalisation urbaine. Le rapport insiste sur les déterminants sociaux ou les conditions vitales qui favorisent l'équité raciale et l’équité en matière de santé.

INT - Green Space and Health Equity: A Systematic Review on the Potential of Green Space to Reduce Health Disparities 
Les auteurs de cette revue systématique, publiée dans l’International Journal of Environmental Research and Public Health, ont étudié si les espaces verts avaient davantage de bénéfices pour la santé physique des groupes défavorisés que pour celle des groupes privilégiés. Ils ont constaté que les personnes à faible statut socioéconomique bénéficiaient davantage des espaces verts que les personnes aisées. Ils soutiennent aussi que les espaces verts sont des outils qui peuvent permettre de faire progresser l’équité en santé.

INT - Health Impacts of Urban Bicycling in Mexico 
Cette étude évalue les impacts sur la santé de cinq scénarios de cyclisme en milieu urbain au Mexique. Ils estiment que neuf décès prématurés sont évités chaque année dans les populations urbaines du Mexique grâce aux niveaux actuels de substitution voiture-vélo et de déplacements (1% des déplacements à vélo), avec un avantage économique annuel pour la santé de 1 897 920 $ US. Si le Mexique atteignait les niveaux de déplacements à vélo similaires à ceux rapportés aux Pays-Bas (27% des voyages à vélo), 217 décès prématurés pourraient être évités chaque année, avec un impact économique de 45 760 960 $ US. Dans tous les scénarios, les bienfaits de l’activité physique sur la santé l'emportent sur les risques pour la santé liés aux accidents de la route et à l’exposition à la pollution de l’air.

 

 

 
 
© TOUS DROITS RÉSERVÉS 2018 - Association des gens d'affaires et professionels