CNESST Virage numérique et certificat de mutuelle

CNESST Virage numérique et certificat de mutuelle
Nouvelles - Quoi de neuf ? - Calendrier - 26 janvier 2022

CNESST
Virage numérique et certificat de mutuelle

Les entreprises sont de plus en plus appelées à effectuer un virage numérique, comme l’a fait la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST).

En ce début d’année, il est obligatoire pour tout employeur de télécharger le certificat de mutuelle et de bien l’afficher à la vue des travailleurs. Pour les non-abonnés, vous pouvez récupérer votre contrat reçu par la poste et afficher le certificat qui y est inclus.

Comment télécharger ledit certificat?

Les clients membres d’une mutuelle de prévention de Novo retrouveront leur certificat en se connectant à Mon Espace CNESST. La Commission transmet davantage d’informations aux employeurs par le biais de cette plateforme sécurisée et, par conséquent, les avantages d’utilisation y sont nombreux.

 
 
 

 

Choisir le bon masque
Masques de procédure et de type N95 : en toute efficacité

Récemment, des textes et reportages télé ont paru dans l’actualité quant au choix entre les masques de procédure et les N95. Selon les tests effectués, les deux masques sont efficaces, sécuritaires et protègent en tenant compte des « contextes de travail réels ».

« “Aucun masque n’est parfait. Il est important de choisir un masque adapté à chaque situation, et surtout, de le porter correctement. En contexte réel de travail, le masque de type N95 et le masque médical sont efficaces pour réduire le risque de transmission du SRAS-CoV-2”, fait valoir le Dr Stéphane Perron, médecin-conseil en santé au travail à l’Institut national de santé publique du Québec. »

Le site de l’INSPQ vous détaillera encore davantage sur le sujet des deux types de masques en prévention des maladies infectieuses.

 

Santé et sécurité du travail
Une étude sur les travailleurs piétons

Qui sont-ils, quels métiers ces personnes font-elles? Signaleurs, brigadiers scolaires, facteurs, éboueurs, par exemple, réalisent principalement leur travail en se déplaçant à pied.

L’Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et sécurité du travail (IRSST) a donc voulu documenter plus en profondeur les causes de leurs accidents du travail.

Le groupe de recherche a pu faire des « propositions pour améliorer l’organisation du travail à partir d’une enquête sur le terrain avec des policiers effectuant la circulation et des entrevues avec des signaleurs. Grâce à cette recherche, les employeurs et les travailleurs piétons disposent de données et de résultats pouvant être utilisés à des fins de formation et de prévention. »

Pour en savoir plus sur l’étude, rendez-vous sur le site de l’IRSST.

 

Documentation en SST
Embauche de travailleurs étrangers temporaires

Tout employeur doit, dès l’arrivée d’au moins un travailleur étranger temporaire au Québec, remplir un formulaire et l’expédier à la CNESST.

Ce formulaire, c’est la Déclaration d’embauche de travailleurs étrangers temporaires, et une fois rempli, vous pouvez l’envoyer en ligne et par la poste.

Lisez le texte du site de la CNESST pour tous les détails.

 

 

 

Blogue Novo
Il faut adapter sa conduite automobile en hiver

La saison hivernale, en plus des froids qu’elle peut générer, est remplie de caprices météorologiques, et les conditions routières n’y ont pas échappé.

Pas plus tard que le mercredi 19 janvier dernier, une portion de l’autoroute 20, à la hauteur de Lévis, a été fermée plusieurs heures. De plus, les autoroutes 640 (secteur Lachenaie), 40 (secteur Saint-Sulpice) et 15 (secteur Mirabel) ont été l’incident de carambolages et sorties de routes nombreuses.

La neige, le grésil, la pluie, les vents et la poudrerie que ces intempéries occasionnent, ainsi que les changements rapides de précipitations, peuvent en faire voir de toutes les couleurs aux conducteurs et travailleurs routiers.

« Employeurs, vous devez prendre les moyens pour assurer la santé, la sécurité et l’intégrité physique et psychologique de vos travailleurs, même s’ils sont sur la route. » Lisez dès maintenant ou consultez à nouveau cet article de Novo pour tout savoir sur les mesures de prévention à prendre.

 
 
 

 

Colloque de Zone de la Capitale-Nationale de l’Association des directeurs municipaux du Québec | 27-28 janvier 2022

Congrès annuel de l’AVFQ en mode hybride (à Québec) |
10 février 2022


 

Congrès annuel du Conseil de la transformation alimentaire du Québec – 25 au 27 mars 2022


85e banquet annuel d’Armateurs du Saint-Laurent (ASL) –
REPORT au 29 avril 2022


© TOUS DROITS RÉSERVÉS 2018 - Association des gens d'affaires et professionels