Groupe Novo -Plan prévention et priorités 2020-2023

Groupe Novo -Plan prévention et priorités 2020-2023
CNESST - Plan prévention et priorités 2020-2023 / COVID-19 - Espace client : « coffre à outils » sur la COVID-19 / Questions/réponses - Quoi faire lors d’une transaction corporative? / Sécurité publique - Semaine de la prévention des incendies / Blogue Novo - Les inspections sur les lieux de travail

 

 

CNESST

Plan prévention et priorités 2020-2023

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) a produit cet été un plan de prévention qui expose quatre priorités en matière de prévention des accidents du travail.

Voici les priorités en question mises de l’avant par la Commission :

  • Les neuf cibles de Tolérance zéro
  • Les risques prédominants
  • Les risques émergents et avérés
  • Les clientèles particulières

Des neuf cibles, deux ont déjà fait l’objet d’un article de blogue Novo, soit Exposition aux poussières d’amiante et Roches instables.

Accédez au contenu entier. Ci-dessous, l’image-synthèse de cette planification (page 17).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

COVID-19

Espace client : « coffre à outils » sur la COVID-19

La Santé publique du Québec a confirmé il y a quelques jours que le Québec est entré dans la 2e vague.

Novo rappelle à sa clientèle la démarche à faire lorsqu’un employé est testé positif et de l’enquête qui suit quant à la chaîne de contamination pour éviter la propagation. L’équipe de prévention de Novo a développé un formulaire d’enquête exclusivement pour les cas de COVID-19 dans une entreprise pour les guider vers les causes de propagation.

Rendez-vous dans votre Espace client pour y avoir accès.

Questions/réponses

Quoi faire lors d’une transaction corporative?

 

Savez-vous quoi faire lors d’une transaction corporative, que ce soit une acquisition, une fusion, une vente?

Il est très important de communiquer avec Novo, votre gestionnaire de mutuelle de prévention, et la CNESST pour leur en informer. Des changements majeurs de la sorte pourraient avoir une incidence sur votre cotisation.

Lors d’un achat d’entreprise, dépendamment du type de transaction, la CNESST pourrait effectuer un suivi d’expérience qui affecterait le taux de cotisation de l’acheteur pour l’année courante et les 5 suivantes. Dans le cas d’une vente, il n’y a aucun impact sur votre taux de cotisation.

Il peut toutefois être intéressant de connaître la valeur de l’expérience que vous transmettez aux nouveaux acheteurs afin de faire reconnaître votre bonne expérience en SST. Dans tous les cas, une étude plus approfondie de la situation est fortement recommandée.

 

 

 

 

 

Sécurité publique

Semaine de la prévention des incendies


Image tirée de la capsule Comment utiliser un extincteur, de Novo Studio.

Toute la semaine, et jusqu’au 10 octobre, a lieu la Semaine de la prévention des incendies.

Des affiches, vidéos, capsules de prévention et nombreux conseils y sont présentés pour que les actions et gestes meublent notre quotidien. Que ce soit en entreprise ou à la maison, tout le monde doit être conscientisé et prêt.

Des activités sont organisées toute la semaine dans des villes et municipalités.

Sur le site du ministère de la Sécurité publique, vous y découvrirez des explications, informations et conseils mis à la disposition des gens.

 

 

 

 

 

Blogue Novo

Les inspections sur les lieux de travail

Les inspections dans les milieux de travail ont accaparé beaucoup l’actualité ces derniers jours.

La CNESST veut s’assurer que les entreprises ont déployé les mesures de prévention pour protéger leurs employés. « La santé et sécurité du travail (SST), en temps de pandémie et crise sanitaire, c’est une vigilance accrue pour éviter une propagation croissante du virus. […] C’est la mise en place des recommandations de la Santé publique et des mesures de prévention de la CNESST. »

Consultez le nouveau sujet développé sur notre blogue Novo, Les inspections sur les lieux de travail.

 

 

Blogue Novo

Exposition aux poussières d’amiante


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour faire du pouce sur un des sujets mentionnés dans la section « Nos membres » – Plan prévention et priorités 2020-2023 –, Novo a déjà parlé des neuf cibles de Tolérance zéro. Dans une optique de SST et de prévention des accidents du travail, il importe de ramener à la surface certains thèmes.

« Pendant des années, employés et employeurs prenaient moins au sérieux les poussières d’amiante. Les dangers qui y sont associés ont depuis été rendus publics – lire l’amiantose – et les risques d’exposition ne sont plus à démontrer. »

Lisez cet article ou relisez-le dès maintenant, Exposition aux poussières d’amiante, ou celui plus général, Accidents du travail : Tolérance zéro.

 

 

 

Blogue Novo

Roches instables

 

 

 

 

 

 

 

L’instabilité des roches est aussi un des neuf thèmes de tolérance zéro mis de l’avant par la CNESST, en 2018. Qu’en est-il des mesures de prévention spécifiques?

« Concrètement, ”pour assurer la stabilité d’une excavation souterraine et éviter les accidents, il faut avoir une bonne connaissance du massif rocheux en faisant des études, des mesures sur le terrain et en observant le comportement du massif rocheux en cours d’exploitation“ (CNESST). Pour ce faire, les entreprises doivent communiquer les informations pertinentes à leurs employés pour une exécution parfaite des tâches à accomplir. »

L’article Roches instables : Tolérance zéro! est toujours disponible dans notre site Internet, alors consultez-le.

 

 

Au calendrier

Grand Rendez-vous SST de Montréal – 20-21 octobre 2020 | ANNULATION


 

 

 

Rassemblement en santé et mieux-être au travail (édition virtuelle) – 23-24 novembre 2020


 

 

Congrès AMBQ (à Québec) | 23 au 25 février 2021



 

 

 

Congrès ROHQ (à Québec) | 12 au 14 mai 2021


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

© TOUS DROITS RÉSERVÉS 2018 - Association des gens d'affaires et professionels