Cinq attitudes pour conserver vos employés

Cinq attitudes pour conserver vos employés

Par Liette Flanagan, présidente-directrice générale de l’AGAP

La pénurie de main-d’œuvre rend difficile non seulement de recruter du personnel, mais aussi de le garder. En effet, vos employés peuvent être tentés de profiter d’une des nombreuses opportunités d’emploi offertes ailleurs. Comment alors retenir vos travailleurs? Par 5 attitudes à cultiver en permanence : inspirer, mobiliser, récompenser, former et faire preuve de souplesse.   

1. INSPIRER

« Les entreprises qui réussissent sont celles qui ont une âme. » Jean-Louis Brault.

Pour conserver votre personnel, le salaire est important mais pas suffisant, car on associe au travail toutes sortes d’autres valeurs. L’une des principales est la fierté : « Vos employés doivent être fiers de travailler pour votre entreprise », souligne Philippe Murat, consultant à HR Solutions International.

Pour cela, mettez de l’avant les valeurs de votre PME, qui ne doit pas faire que produire. Soutient-elle la communauté? La protection de l’environnement? Le dépassement individuel de vos employés à l’extérieur? Il faut rappeler tout cela sans cesse, de même que, bien sûr, les bons coups de votre entreprise : record de ventes, nouvelle certification obtenue, nouveau système performant, etc.

 

2. MOBILISER

« Ce qui importe, c’est de travailler avec des gens que vous respectez, dont vous savez que, si les choses tournaient mal, vous vous tiendriez les coudes. » Richard Branson.

« Apprenez à renforcer les compétences de vos employés en leur confiant des responsabilités importantes, puis laissez-les faire leur travail», conseille Diane Bazire, consultante à la BDC. C’est ainsi que vous favoriserez la fierté, l’initiative, l’émergence de bonnes idées et une productivité accrue.

Mais gare au travail en silos! Si vous le pouvez, formez de petits groupes. Vos employés apprendront ainsi à mieux collaborer. Et gardez toujours à l’esprit ce mot de Steve Jobs, qui disait que les grandes choses en affaires ne sont pas réalisées par une seule personne, mais par une équipe.

 

3. RÉCOMPENSER

« La pire erreur qu’un patron puisse faire est de ne pas dire "c’est bien". » John Ashcroft.

Récompenser, c’est d’abord dire merci, et cela pour les grandes réalisations comme pour le travail ordinaire. « Peu de choses nous font autant plaisir qu’une marque de gratitude », rappelle le marketeur Harry Beckwith, et ce plaisir stimule l’ardeur au travail. Et vos « Merci! » auront davantage d’effet si vous les expliquez, si vous indiquez pour quels bons résultats ils sont dus.

Le saviez-vous? D’après le Boston Consulting Group, reconnaître le bon travail des employés est la mesure la plus importante pour les rendre heureux sur le plan professionnel. Il y a tant de façons de rendre tangible cette reconnaissance : cadeau, nomination comme employé du mois, boni, etc. 

 

4. FORMER

« Il y a une chose pire que former des employés et les voir partir; c’est ne pas les former et les voir rester. » Zig Ziglar.

Dans un monde aussi compétitif que le nôtre, une entreprise réussit à long terme de la même façon qu’un pays : par l’éducation! Les études démontrent que les organisations les plus productives et dont le niveau d’engagement des employés est le plus élevé sont celles qui misent sur une formation pertinente, permanente et continue.

« Ne vous limitez pas à la formation conventionnelle en classe », prévient Diane Bazire, car les possibilités de perfectionnement sont multiples : mentorat, sessions sur mesure en entreprise, cours en ligne, lectures suggérées, etc. Cela étant dit, vos employés apprécieront toujours une aide de leur entreprise, en argent ou en temps, pour étudier en institution.

 

5. FAITES PREUVE DE SOUPLESSE

« Proposez des heures de travail flexibles. Les entreprises doivent réaliser que cela fait maintenant partie de la norme. » Philippe Murat.

Avez-vous remarqué qu‘un nombre toujours plus grand d’organisations offrent la possibilité de télétravail, souvent le vendredi? Sinon, vos employés, eux, l’ont sûrement noté… De nos jours, ils ont besoin de plus de souplesse, car ces travailleurs sont aussi étudiants, ou parents, ou aidants naturels, etc. Il importe donc de leur faciliter la vie par des mesures comme le télétravail et des heures de travail flexibles.

J’espère que ces conseils vous seront utiles. Au fond, ils peuvent tous être résumés par celui-ci, de Richard Branson :

« Si vous prenez soin de vos employés, ils prendront soin de votre entreprise. »

© TOUS DROITS RÉSERVÉS 2018 - Association des gens d'affaires et professionels